Conseils & astuces

Quand se fait la récolte de noix ?

Il est évident que les noix, ces fruits à coque que l’on ouvre généralement à l’aide d’un casse noix, n’ont plus la place très importante qu’elles occupaient auparavant dans l’alimentation des hommes. en Toutefois, même si elles ne sont plus en vogue comme dans les temps anciens, les noix restent très utilisées dans le milieu de la pâtisserie et de la restauration à cause de leurs vertus. C’est pourquoi de nombreuses personnes cultivent et récoltent à des périodes spécifiques les noix destinées à la cuisine ou à la vente. Vous allez découvrir grâce à cet article quand et comment il faut récolter vos noix.

À quel moment pouvez-vous récolter facilement les noix ?

récolte de noixIl faut dire que le mois d’octobre est la période idéale durant laquelle vous pouvez faire vos opérations de récolte noix au cours de l’année. Eh oui, pendant ce mois, le brou qui protège la noix s’éclate et les fruits tombent naturellement au sol dans le jardin ou dans la plantation. Ainsi, vous n’avez qu’à vous abaisser et ramasser en toute tranquillité les noix à terre qui sont effectivement mûres. Cependant, vous devez faire preuve d’une grande attention au cours de cette période et être très réactif parce que la récolte est relativement courte. Si vous faites partie de la catégorie des personnes qui ne disposent pas dans leur jardin de noyer, vous pouvez faire un tour dans la campagne et ramasser des noix au bord de votre chemin ou d’un lac. Il convient de préciser que le noyer n’a pas besoin d’être planté avant de pousser, donc vous pouvez facilement en trouver n’importe où.

Méthodes de récolte des noix

Dans l’hexagone, deux principales Appellations d’Origine contrôlée sont utilisées pour désigner les variétés de noix. Il s’agit de la noix de Grenoble et celle du Périgord. En réalité, la noix est produite par une plante appelée le noyer (elle constitue le noyau de la drupe, le fruit produit par le noyer). La drupe est composée donc du noyau qui n’est rien d’autre que la noix et le brou, une partie inconsommable du fruit.

Il faut souligner qu’avant de faire la récolte de la noix, il est impératif que la drupe arrive à maturité. En effet, une fois arrivé à maturité, le brou se fissure sur le noyer, s’ouvre et on peut clairement y voir la coque. Quand toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez récolter vos noix de deux différentes manières. En premier lieu, vous pouvez récolter directement votre noix sur l’arbre en les secouant. Outre cette possibilité, vous pouvez aussi faire la récolte de vos noix lorsque ces dernières chutent à la seule condition qu’elles ne soient pas piquées par des insectes. Dans ce cas, la récolte est d’ailleurs facile puisqu’une fois au sol le brou se dessèche, deviens mou et plus friable.

Eu égard à tout ce qui a été dit, vous devez savoir que dans la plupart des cas, les noix tombent d’elle-même quand elles sont mûres et doivent être régulièrement récoltées. A priori, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est capital de bien récolter les noix lorsqu’elles arrivent à maturité parce que cela limite en premier lieu les risques de vol et évite les pertes inutiles de noix.